Rechercher dans ce blog

jeudi 7 novembre 2024

LES ROCHERS DU BOUT DU MONDE - EMBOURG

Où GRIMPER EN BELGIQUE

Vous voulez découvrir toutes les possibilités d’escalade en Wallonie?

Des sites les plus renommés aux spots plus modestes situés dans les coins les plus reculés de nos contrées.

Blocs & Falaises de Wallonie  vous y emmène : suivez le guide.

https://infos-escalade.blogspot.com/2020/03/blocs-et-falaises-de-wallonie.html

                                  Cliquez pour agrandir



              LES ROCHERS DU BOUT DU MONDE

                                  Pour Mémoire

Plusieurs voies ont été ouvertes d’abord par nos prédécesseurs qui y ont grimpé bien avant nous dans les années 60, nous y avons grimpé dans les années 70, notamment sur la grande dalle inclinée et deux des dièdres, cela avant la construction de l’autoroute, une autre époque.

Un peu partout dans le massif, on retrouve des traces d'équipement, essentiellement des pitons.

                                                             Cliquez pour agrandir



Situation et accès:

Liège – Chaudfontaine – Embourg

IGN 42/5-6

Coordonnées : X 237.500 Y 141.850

À Embourg, suivre la Voie d'Ardenne (N30) en direction de Beaufays. À la sortie de la localité, prendre à droite la rue Au Chession, vers le complexe sportif et les Rochers du Bout du Monde (panneaux indicateurs). Au bout de la rue, à l'orée du bois, débute un sentier communal qui conduit rapidement au sommet des rochers.



 Description :

Les Rochers du Bout du Monde se dressent en rive droite de l'Ourthe sur un versant abrupt du bois d' Embourg, en bordure de l'autoroute Liège-Luxembourg (E25).

L'escarpement que l'on dénommait autrefois « Sur Cheret » domine une ancienne boucle de l'Ourthe et culmine à une centaine de mètres au-dessus de la rivière.

 On peut le diviser en trois parties :

Le rocher principal, composé d’un solide calcaire dans l’ensemble, présente au sud-est une grande dalle couchée, inclinée à ± 45 degrés qui permet des escalades faciles et amusantes.

La droite de la dalle est intégralement longée par une barre de 5 mètres de haut.

Sur la gauche, elle est bordée par plusieurs dièdres parallèles et superposées, suivie d'une barre verticale surplombante coupée par des terrasses encombrées de végétation.

Elle se prolonge vers le sommet, sur une distance linéaire de 80 mètres environ.

Sur la droite du rocher principal, c'est l’Éperon Sud, haut de 20 mètres sur ± 90 de long ; il présente des dièdres, dalles, arêtes, fissures et dévers.

Pratiquement au sommet du versant et 200 mètres vers l'aval et sous le point de vue, il s'agit du Rocher du Belvédère, qui forme une dalle de 20 mètres de haut. Elle décroît vers l'aval pour former une barre déversée, sur plus de 80 mètres de longueur.


À l'ouest, on découvre une tranche verticale de 5 à 10 mètres de haut sur 35 mètres de long, au calcaire blanc, solide présentant des fissures, des dalles, des petits toits.


Remarque :

Un bémol est à signaler, le bruit engendré par la circulation autoroutière et aujourd’hui l’ensemble est recouvert de végétation.



Accès : Propriété privée, l’escalade est interdite.

Intérêt : 2 étoiles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire